LES RÈGLES DE TRANSFERT

LE NOUVEAU CONSEIL DE LA FIFPRO DISCUTE DES RÈGLES DE TRANSFERT

Le nouveau conseil d’administration de la FIFPro s’est réuni pour débattre des propositions qui devraient entraîner les plus importants changements sur le marché des transferts de joueurs de football en deux décennies.

La FIFPro coopère avec la FIFA , les ligues et les clubs au sein d'un groupe de travail créé plus tôt cette année afin de procéder à un examen complet du Règlement de la FIFA sur le statut et le transfert des joueurs (RSTP).

Lors de la première réunion depuis leur prise de fonction officielle, les 13 membres du conseil d'administration de la FIFPro ont examiné un large éventail de questions relatives au marché des transferts et aux conditions d'emploi des footballeurs professionnels.

"C'est un moment clé pour l'industrie du football et les 60 000 joueurs que nous représentons", a déclaré le secrétaire général de la FIFPro, Theo van Seggelen, à l'issue de la réunion à Hoofddorp, aux Pays-Bas.

"Avec les nouveaux membres du conseil d'administration et l'énergie fraîche qu'ils apportent, nous sommes impatients de travailler avec les autres parties prenantes du football pour renforcer les droits du travail de tous les footballeurs", a ajouté M. Van Seggelen.

Les recommandations du groupe de travail formulées par la FIFPro et d'autres participants seront présentées au Comité des partenaires du football de la FIFA au cours de 2018 et au-delà.

En outre, la FIFPro devrait lancer une nouvelle étude regroupant les principaux acteurs mondiaux afin de comprendre comment ils gèrent la congestion des matches. Cette recherche est conçue pour éviter que les joueurs et leurs équipes nationales ne surchargent leurs joueurs.

Enfin, la FIFPro a mis en place un groupe de travail chargé d’évaluer les technologies émergentes susceptibles d’avoir une incidence sur les droits de propriété intellectuelle des joueurs. Le groupe de travail, qui se réunira les 1er et 2 mars, étudiera l’évolution de la radiodiffusion, notamment en ce qui concerne la réalité virtuelle et la réalité augmentée, ainsi que l’utilisation des données de performance via des dispositifs de suivi portables.

NOUVEAU CONSEIL FIFPRO

Président: Philippe Piat (France)
Membres du conseil :, Francis Awaritefe (Australie), Bobby Barnes (Angleterre), Jesus Diaz Peramos (Espagne), Louis Everard (Pays-Bas), Camila Garcia Perez (Chili), Carlos Gonzalez Puche (Colombie). , Caroline Jonsson (Suède), Geremi Njitap (Cameroun), Mads Øland (Danemark), Fernando Revilla (Pérou), Damiano Tommasi (Italie), Lucien Valloni (Suisse).
Secrétaire général: Theo van Seggelen (Pays-Bas).

10 Février 2019