FIFPro/CAF

FIFPRO AFRICA, CAF SIGNE UN ACCORD DE 5 ANS

La FIFPro Afrique et la Confédération Africaine de Football (CAF) ont signé un nouvel accord de coopération de cinq ans.

En plus de travailler ensemble dans l’intérêt du football africain et des footballeurs, les deux parties ont convenu d’aider à fournir des cours aux jeunes joueurs.

Les participants aux tournois de la CAF seront éligibles pour participer aux cours qui couvriront des domaines tels que les droits du travail, les assurances et les taxes.

La FIFPro Africa et la CAF ont également convenu de lancer un vote pour choisir l'équipe de football africaine de l'année. Plus de détails sur le vote seront annoncés en temps voulu.

L'accord a été signé par Geremi Nijtap, membre du conseil de la FIFPro, et par Ahmad Ahmad, président de la CAF ( tous deux illustrés ci-dessus ).

Ce qui suit est le communiqué de presse complet.

Samedi 29 septembre 2018, en marge du Congrès extraordinaire de la CAF à Charm el Cheikh (Egypte), la Confédération Africaine de Football (CAF) et la FIFPro Division Afrique ont signé un accord de partenariat, sept ans après le "Memorandum of Understanding", signé à Khartoum en février 2011.

Cet accord, qui lie les parties jusqu'au 31 décembre 2023, reflète parfaitement l’esprit nouveau qui anime les relations constructives entre deux institutions, a décidé aujourd’hui de s’engager ici avec la volonté, fortement exprimée, de travailler les uns avec les autres dans le meilleur intérêt. du football africain.

«Notre coopération avec la division Afrique de la FIFPro a augmenté régulièrement ces derniers mois», a expliqué le président de la CAF, Ahmad Ahmad, «et il est devenu évident, voire nécessaire pour nous, d’en tirer parti. Les contours, pour définir les objectifs afin de mettre en place un plan d'action commun, validé par chacune des parties, où chacun de nous apportera sa pierre au bâtiment, pour assurer le respect des engagements pour un partenariat que nous souhaitons et que ne peut être que gagnant-gagnant!

«J'ai toujours dit depuis mon entrée en fonction que la CAF travaillerait avec les joueurs et leurs représentants sur notre continent pour mettre le football africain dans la direction de l'histoire. La CAF devait montrer l'exemple et pour de bon. Depuis plusieurs années, nous nous rapprochons de la FIFPro Africa Division, qui compte 14 membres, qui continue de croître. Nous le savons, nous l'apprécions et nous savons que nous avons un intérêt commun. Leur vision du football continental est proche de la nôtre et les intérêts que la FIFPro défend sont ceux des joueurs - servent l'intérêt.

«Je suis fier de cet accord et j'ai hâte de voir nos équipes se mettre au travail», a déclaré Ahmad.

Le Camerounais Geremi Njitap, président de la division Afrique de FIFPro, a déclaré: «Je dois avant tout remercier le président Ahmad et son comité exécutif pour la confiance qui témoigne de la force de leur engagement. C’est un honneur que je partage avec tous les membres de notre division, qui travaillent au quotidien pour le bien des joueurs et, au-delà, pour celui du football en Afrique.

«Cet accord les encouragera à continuer sur la même voie et cette reconnaissance renforcera également leur position au niveau national.

«Les joueurs font partie du football sur le continent et entendent être pour les partenaires de la CAF dans tous les sens du terme: loyaux et efficaces. Car il nous appartient déjà, à notre niveau, de conclure cet accord, de leur permettre d’entrer dans sa phase active le plus rapidement possible. C'est aussi le souhait du président Ahmad et je l'ai assuré que, au nom de chacun de nos membres, il peut compter sur la division Afrique de FIFPro. Cet accord n'est pas une fin en soi, mais le début d'une longue et belle collaboration. "

Lundi 01 Octobre 2018