FIFPro : MIND THE GAP

LANCEMENT DU PROJET «MIND THE GAP»

La FIFPro lance le projet «Mind the Gap» pour aider les footballeurs professionnels à faire la transition vers une nouvelle carrière.

La FIFPro a commencé à travailler avec 14 partenaires de projet pour aider les footballeurs et autres athlètes à planifier leur vie après leur carrière sportive. Le projet est cofinancé par le programme Erasmus + de l'Union européenne .

Quand ils arrêtent de jouer, la vie peut être dure pour les footballeurs. Soudainement, parfois sans avertissement, une lacune s'ouvre dans leur vie: il pourrait y avoir une baisse des revenus, une perte de confiance et un éloignement d'un groupe de soutien de ses coéquipiers et du personnel du club.

Les joueurs ont souvent moins de diplômes et moins d'expérience professionnelle que leurs concurrents sur le marché du travail. Seuls 13% des footballeurs professionnels actifs en Europe ont suivi une formation professionnelle postscolaire, contre environ 53% de la population masculine de l'UE.

Dans le football féminin , les joueurs ont tendance à être mieux préparés. Quelque 46% des joueuses professionnelles actives étudient pour une autre carrière et 67% ont déjà un autre emploi.

Souvent, les athlètes négligent leur éducation et concentrent leur énergie à atteindre le niveau d'élite de leur sport, tandis que leurs employeurs font peu pour les encourager à se préparer à une deuxième carrière.
Le défenseur de la Juventus Giorgio Chiellini (photo ci-dessus), qui a récemment terminé une maîtrise en affaires à l'Université de Turin, a démontré qu'une carrière sportive peut être combinée avec la préparation à une vie après le sport .
Une entrevue avec Chiellini et d'autres footballeurs professionnels qui se sont préparés à la transition vers un autre emploi sera publiée sur ce site dans les semaines à venir.
Parmi ceux-ci, trois footballeurs (photo ci-dessous) qui ont proposé un logo «Mind the Gap» pour lancer le projet.

(Les footballeurs devenus concepteurs: Dennis Iliohan, Carola Soberg et Bogdan Teleaba)

Voici les plans du projet:

«Mind the Gap» aidera les associations nationales de joueurs à mettre en place un système de soutien optimal afin que les footballeurs puissent acquérir de nouvelles compétences et qualifications.

Les partenaires du projet définiront les meilleures pratiques, créeront les spécifications d'emploi idéales d'un responsable du développement des joueurs et identifieront les avantages compétitifs des athlètes sur le marché de l'emploi.

Ces résultats, ainsi que d'autres informations sur "Mind the Gap", seront publiés sur le site web de la FIFPro dans la section "Projets".
Dans le cadre de la prochaine phase du projet, de nouveaux responsables du développement des joueurs seront nommés dans plusieurs associations nationales de joueurs de football. Ils recevront une formation intensive et feront partie d'un réseau d'échange d'idées et d'informations.
Une base de données de CV et un outil de planification de carrière en ligne seront également développés. La base de données permettra aux joueurs de télécharger un CV décrivant leurs compétences. L'outil de planification de carrière en ligne permettra aux associations de joueurs de fournir des conseils de carrière individuels aux athlètes.

'Mind the Gap' regroupe un total de 14 partenaires, principalement des associations nationales de joueurs de football, mais aussi l'association irlandaise de rugby, le Talented Athlete Scholarship Scheme basé à Londres et l'Université de Bruxelles (VUB). Les partenaires sont basés à Chypre, en Irlande, en Finlande, en Grèce, en Norvège, en Suède et au Royaume-Uni.

04 Juillet 2018