FIFPro : LA SANTÉ MENTALE

Photo: Michael Bennett de PFA Angleterre, Nancy Chillingworth de Rugby Players Ireland et Beau Busch de PFA Australie ont dirigé les séances de groupe.

DES FOOTBALLEURS S'EXPRIMENT LORS D'UN ATELIER SUR LA SANTÉ MENTALE

La FIFPro Europe a accueilli une douzaine de footballeurs et une trentaine de syndicats de joueurs lors d’un atelier sur la santé mentale à Hoofddorp, aux Pays-Bas.

L’objectif était d’aider les syndicats à faire mieux connaître la santé mentale et d’aider les joueurs à résoudre des problèmes tels que l’anxiété et la dépression.

Selon l'étude de la FIFPro, les footballeurs sont plus susceptibles de souffrir de tels problèmes que le reste de la population : 38% des joueurs professionnels actifs ont signalé des symptômes de dépression en 2015, selon l'étude.

Au cours de l'atelier de deux jours, des footballeurs de pays tels que Chypre, la Finlande, le Monténégro et les Pays-Bas ont parlé de la gestion de moments stressants, tels qu'une blessure mettant un terme à une carrière, une erreur cruciale lors d'un match et une délocalisation à l'étranger.

Jonas Baer-Hoffmann, secrétaire général de FIFPro Europe, a déclaré: «Le discours public sur la santé mentale dans le sport de haut niveau est en train de changer et les athlètes jouent un rôle de premier plan dans l'évolution de la manière dont la société gère ces problèmes de santé répandus.

«C’est encourageant, mais en même temps, la plupart des joueurs ne reçoivent pas eux-mêmes le soutien requis. L’atelier fait partie d’une initiative plus large de la FIFPro visant à mettre en place des systèmes de soutien pour nos acteurs dans nos pays membres. ”
Michael Bennett, responsable du bien-être des joueurs à la English Professional Players Association (PFA), a expliqué comment une ligne d'assistance téléphonique ouverte 24 heures sur 24 destinée aux joueurs, mise en place par le syndicat, fournit un soutien à des centaines de footballeurs chaque année.

Beau Busch, responsable du développement des joueurs chez PFA Australia, a déclaré: «La conférence a été une occasion idéale pour nouer des liens et apprendre les uns des autres, alors que nous continuons à nous efforcer de fournir le meilleur soutien possible à nos membres.

"Ce qui était clair depuis le début, c'est l'engagement profond de tous les membres de la FIFPro à assurer le bien-être des joueurs."

Les ateliers ont permis d'identifier les joueurs à risque de problèmes de santé mentale, de les conseiller sur la gestion du stress et du deuil et de créer un réseau de référence composé de professionnels de la santé.

Des représentants de Rugby Players Ireland, de la Professional Cricketers Association du Royaume-Uni et du club de football néerlandais Vitesse Arnhem faisaient partie des personnes ayant partagé des informations sur leurs travaux en matière de santé mentale.

L'ancien patineur de vitesse néerlandais Stefan Groothuis, ambassadeur de la Dutch Depression Association, a raconté comment il avait lutté contre l'anxiété, l'insomnie et la dépression avant de remporter une médaille d'or aux Jeux de 2014 à Sotchi.

08 Novembre 2018