ENQUÊTE FIFPRO

VUE DES JOUEURS SUR LE CALENDRIER DES MATCHES

Près de la moitié des footballeurs de l'équipe nationale qui jouent au moins 50 matchs par saison sont trop étirés par leur calendrier actuel, selon la recherche FIFPro publiée avant la Coupe du monde 2018 en Russie.

En répondant à une enquête de la FIFPro, 46% de ceux qui ont déclaré avoir participé à une moyenne de 50 matchs ou plus au cours des deux dernières saisons ont considéré qu'ils jouaient «trop» de matchs.

En moyenne, les joueurs de l'équipe nationale ont déclaré avoir besoin de cinq semaines de vacances entre les saisons (excluant la formation pré-saison) pour se rétablir complètement; 88% ont dit vouloir une pause de mi-saison, avec une préférence moyenne de deux semaines.

La FIFPro a interrogé un total de 543 joueurs entre février et avril, y compris ceux ayant des clubs dans certaines des plus grandes ligues européennes d'Angleterre, de France, d'Allemagne et d'Italie. Parmi les personnes interrogées, 300 représentent leur équipe nationale.

Sur la base des résultats de l'enquête et de la recherche médicale sportive existante, la FIFPro appelle la FIFA, les ligues et les clubs à adopter les exigences minimales internationales suivantes pour protéger la santé des footballeurs professionnels:

- Les joueurs doivent avoir au moins 72 heures de temps de récupération entre les matchs *
- Les joueurs doivent avoir un temps de récupération supplémentaire après de longs vols internationaux
- Les joueurs doivent avoir une pause de mi-saison de 10 à 14 jours
- Les joueurs doivent avoir un hors saison pause de 4 à 6 semaines **

* En règle générale, les joueurs ne doivent pas avoir plus de trois matchs toutes les deux semaines
**, ce qui n'inclut pas la formation pré-saison

Les résultats de l'enquête soulignent la nécessité pour les fédérations, les ligues et les clubs d'accorder plus d'attention au temps de récupération des joueurs, a déclaré le Dr Vincent Gouttebarge, médecin en chef de la FIFPro.

"Certains des meilleurs joueurs du monde estiment qu'ils jouent plus que leur niveau de confort, ce qui les rend vulnérables aux blessures.

"Il est important, par exemple, que tous les membres de l'équipe nationale qui retournent dans leurs clubs après la Coupe du monde en Russie aient suffisamment de temps pour récupérer pleinement."

Un temps de récupération supplémentaire devrait être accordé aux footballeurs après les vols long-courriers qui les exposent au décalage horaire; Dans l'enquête, 63% des joueurs de l'équipe nationale ont déclaré que les vols longue distance affectent leur récupération, leur performance ou leur santé.

"La santé des joueurs devrait bien sûr être la première priorité du football, avant d'autres intérêts", a déclaré Theo van Seggelen, secrétaire général de la FIFPro.

"Mais la réalité est que de nombreux joueurs subissent une pression extrême pour performer au mieux dans des circonstances difficiles. Nous venons tout juste de voir de nombreux joueurs de la Coupe du Monde appelés à rejoindre leur équipe nationale pendant une période de repos obligatoire de la FIFA (du 21 au 27 mai) et ils rejoindront probablement leurs équipes peu de temps après le tournoi.

"La santé et la capacité de performance des joueurs ne sont pas adéquatement sauvegardées dans les calendriers de compétition actuels. Avec les autres parties prenantes, nous devons établir de toute urgence des normes internationales sur ce que nous considérons comme des exigences minimales pour protéger la santé des footballeurs professionnels et pour créer un meilleur équilibre dans le calendrier international des matches. "

08 Juin 2018