Campagne FIFPro 'MIND THE GAP'

À PROPOS DE 'MIND THE GAP'

' Mind the Gap ' est un projet mené par la FIFPro visant à aider les athlètes à faire la transition le plus harmonieuse possible entre la fin de leur carrière sportive professionnelle et une nouvelle carrière de leur choix. Le projet est cofinancé par le programme Erasmus + de l'Union européenne .

Lorsque leur carrière sportive se termine, la vie peut être difficile pour les footballeurs professionnels et les autres athlètes. Tout à coup, parfois sans prévenir, un fossé se creuse dans leur vie: perte de revenu, perte de confiance en soi et départ d'un groupe de soutien composé de membres de l'équipe et du personnel du club.

Les joueurs ont souvent moins de diplômes et d’expérience de travail moins pertinente que leurs concurrents sur le marché du travail. Seuls 13% des joueurs de football professionnels actifs en Europe ont suivi une formation professionnelle post-scolaire, contre environ 53% de la population masculine de l'UE.
Source: Rapport mondial sur l'emploi FIFPro 2016

Alors que les footballeurs masculins négligent généralement leur éducation et concentrent leur énergie à atteindre le niveau élevé de leur sport, les footballeuses sont mieux préparées à un changement de vie: 46% des joueuses professionnelles étudient pour une autre carrière et 67% ont déjà un autre emploi.

Le défenseur de la Juventus, Giorgio Chiellini ( dans la vidéo ci-dessus ), fait partie des footballeurs professionnels qui ont montré qu'une carrière sportive est compatible avec une formation continue: Chiellini est titulaire d'une maîtrise en administration des affaires de l'Université de Turin.

Au cours de la campagne "Mind the Gap", nous allons parler aux footballeurs et aux syndicats de joueurs de la transition de carrière. Parmi eux se trouve l’ancien Dennis Iliohan, ancien footballeur professionnel néerlandais qui a conçu le logo de la campagne .

Dans le cadre du projet "Mind the Gap", plusieurs associations nationales de joueurs recevront un financement pour engager des responsables du développement des joueurs (MPD) afin de conseiller les footballeurs sur la préparation d'une carrière après le sport.

Le travail des PDM consistera notamment à identifier les avantages compétitifs des footballeurs sur le marché de l'emploi et à créer une base de données de CV et un outil de planification de carrière en ligne pouvant être utilisés par les joueurs.

"Mind the Gap" compte 14 partenaires basés en Belgique, à Chypre, en Irlande, en Finlande, en France, en Grèce, en Norvège, en Suède et au Royaume-Uni. La plupart sont des associations nationales de joueurs de football, mais l'association irlandaise de joueurs de rugby, Talented basée au Royaume-Uni Le programme de bourses d’athlètes et l’Université de Bruxelles y participent également.

22 Octobre 2018