CAF Awards 2018

Salah Ballon d’Or africain, le Maroc décroche trois trophées

Comme prévu, l’international égyptien Mohamed Salah, sociétaire du club anglais de Liverpool (Premier League), a conservé son titre de Ballon d’Or africain, à l’occasion des CAF Awards 2018, organisés mardi soir à Diamniadio (environ 33 km de Dakar), tandis que le Maroc a volé la vedette lors de cette soirée gala.

« Mo Salah » a devancé son coéquipier sénégalais Sadio Mané et l’international gabonais Pierre-Emerick Aubameyang (Arsenal/Angleterre). Il a réussi ainsi à rejoindre le club restreint des joueurs ayant décroché ce trophée deux fois d’affilée, à savoir le Sénégalais El Hadji Diouf (2001, 2002), l’Ivoirien Yaya Touré (2011, 2012) et le Camerounais Samuel Eto’o (2003, 2004).

Dans les autres catégories des CAF Awards, le Maroc a raflé une belle moisson avec, à la clé, trois prestigieux trophées. Ainsi, le sélectionneur des Lions de l’Atlas, Hervé Renard, a été plébiscité meilleur entraineur africain de l’année 2018.

Le sélectionneur des Lions de l’Atlas était en course pour ce titre avec l’entraîneur du Sénégal, Aliou Cissé et le coach de l’Espérance de Tunis, Moine Chaabani.

De son côté, le latéral international marocain Achraf Hakimi a été nommé meilleur jeune footballeur africain de l’année 2018.

Hakimi, qui évolue au club allemand de Borussia Dortmund, a devancé l’Ivoirien Franck Kessié (Milan AC, Italie) et le Nigerian Wilfred Ndidi (Leicester City, Angleterre).

Et pour conclure en apothéose cette soirée gala, le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), M. Fouzi Lekjaa, s’est vu décerner le trophée « Tessema » du Président de la fédération de l’année.

Le capitaine des Lions de l’Atlas Mehdi Benatia (Juventus de Turin/Italie) a été choisi, quant à lui, dans le meilleur onze africain de l’année.

UMFP
09 Janvier 2019